Vente des faux médicaments au Cameroun : responsabilités partagées.
Vente des faux médicaments au Cameroun : responsabilités partagées.
Au-delà des chiffres, voici les raisons qui font proliférer cette activité.
1re raison : L'accessibilité
Peu importe le quartier dans lequel je me trouve et peu importe la ville je suis à 80% sûr de trouver un vendeur illicite de médicaments.
2ème raison : Le coût réduit
Les médicaments de la rue sont moins chers et généralement je suis malade quand je suis foiré (je n'ai pas d'argent). Avec toutes mes charges, si je dois aller en pharmacie je vais dépenser environ 12mil francs pour des médicaments dont je peux avoir les médicaments similaires et qui feront le même travail à 2500 francs dans la rue.
3ème raison : Le non-contrôle
Mon pseudo pharmacien de la rue ne va pas me poser de questions du style "pourquoi veux-tu ce médicament ?", ou encore est-ce que tu as une ordonnance ?". Du coup je peux avoir ce que je veux sans tracasserie.
Pour toutes ces raisons et pour d'autres encore je préfère acheter mes médicaments dans la rue.
A VOTRE ATTENTION CHERS LECTEURS !
1. Premièrement aux chefs d'entreprise
Vous avez le devoir d'organiser un service médical et sanitaire au profit de vos travailleurs sous peine de sanctions conséquentes. Leur santé fait partie de vos priorités. C'est la loi portant Code du Travail qui l'exige.
2. Deuxièmement aux vendeurs de médicaments ambulants ou de la rue
Vous risquez d'être condamné à 3 ans de prison et à payer une amende de 3 millions de francs dont le motif sera la vente illicite de médicament ou la vente d'un médicament contrefait, périmé ou non autorisé.
3. Finalement aux personnes qui achètent les médicaments dans la rue
Pour avoir consommé un médicament de la rue, une personne risque la mort, la paralysie, l'intoxication et même des complications de la maladie.
MOT DE FIN
Chères entreprises, votre développement passe par la bonne santé de vos travailleurs ne l'oubliez jamais.